Al-Watad: Le verdict dans l'affaire Belaïd marque le début du procès
Le Parti des patriotes démocrates unifié a affirmé, dans un communiqué, publié ce jeudi 28 mars 2024, que le verdict dans l'affaire de l'assassinat de Chokri Belaïd représente le début du procès, non sa fin.
Al-Watad a considéré, dans son communiqué, que "les jugements ne concernent que certaines composantes de la cellule exécutive, en raison de ce que le système judiciaire a entrepris pendant la décennie du chaos des Frères musulmans"
Le parti a, par ailleurs, imputé "la responsabilité politique et morale de l'assassinat au mouvement Ennahdha "que notre peuple a condamné depuis le 6 février 2013 (NDLR: jour du meurtre), en attendant une condamnation pénale complète", précise le même communiqué.
Al-Watad a, également, fermement condamné les propos tenus dans le communiqué du mouvement Ennahdha, qu'il a qualifié de diffamatoires à l'égard du collectif de défense des martyrs. "Ennahdha poursuit sa politique mensongère et de déni, de mensonge et de diffamation et de déni, tout en campant le rôle de la victime", indique en substance le communiqué.
Al-Watad exprime son rejette, par ailleurs, les appels à la réconciliation nationale qui incluent le mouvement Ennahdha, les qualifiant de pathétiques. Il souligne ainsi que cette réconciliation ne saurait se faire avec ceux qui ont commis des crimes contre le peuple et la nation, en déstabilisant l'État, en menaçant l'unité de la société et en s'impliquant dans le terrorisme et les assassinats polituques.
Le communiqué conclut en réaffirmant que la véritable rupture avec la décennie de chaos et le rétablissement du processus révolutionnaire ne peuvent être réalisés qu'en révélant la vérité sur les affaires terroristes et en tenant pour responsables ceux qui y sont impliqués, notamment dans les dossiers des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.